« Theresienstadt : le chant des fantômes ou l’art de contrebande ». Théâtres de la mémoire. Mouvement des images. Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011, p. 35-43.
« La justice dans l’image ou le corps partagé de l’histoire », in D’Arusha à Arusha. Le tribunal pénal international pour le Rwanda ou l’expérience de la diplomatie judiciaire. Paris, Editions Filigranes, 2011, p. 26-54.
Préface à l’ouvrage de M. Bedoin, J-Cl. Monnières, C. Porte et J-M Steiner Photographier la grève. 1948 : Leponce et les mineurs stéphanois. Presses universitaires de Saint Etienne, 2011.
« Night and Fog. A History of Gazes », in Concentrationary Cinema. Aesthetics as Political Resistance in Alain Resnais’s Night and Fog, dir. Griselda Pollock et Max Silverman. Oxford/New York : Berghahn Books, 2011, p. 55-70.
« Settela. Destin d’une image icône », in Double jeu n°8, « Les images ont une histoire », 2011, p. 127-140.
« Caméras dans le prétoire», in L’Histoire, n°362, mars 2011.
« El extrano álbum de familia del siglo XX », in L’Atalante. Revista de estudios cinematográficos, « De cámara a cámara : Foto fija e imagen en movimiento » n°12, juillet-décembre 2011, p. 22-29.
« Le double jeu du cinéma : filmer Terezin et Westerbork » in Revue d’Histoire de la Shoah, n°195, juillet-décembre 2011, p. 21-38.
« Prise et reprise : ce qui dans l’image gît et résiste », in Lorsque Clio s’empare du documentaire, dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit, volume 2. Paris : L’Harmattan/INA, 2011, p. 45-53.
« La représentation des camps de la mort de 1945 à nos jours », entretien avec François Ekchajzer pour Télérama, janvier 2011.
« De Eichmann à Barbie, comment filmer les procès historiques » entretien avec François Ekchajzer pour Télérama, juin 2011.